---

---
Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO SENSIBILISE LES PRODUCTEURS SUR LA QUALITE DU CAFE
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO SENSIBILISE LES PRODUCTEURS SUR LA QUALITE DU CAFE



 

« Améliorer de façon significative la qualité du café commercialisé tout le long de la chaîne de commercialisation au cours de la campagne 2018-2019 », tel est l’objectif visé par Le Conseil du Café-Cacao qui a entreprit du 19 au 24 septembre 2018 une tournée d’information et de sensibilisation des acteurs de la commercialisation intérieure sur la qualité du café sur l’ensemble des zones de production de Côte d’Ivoire.

En effet, Le Conseil du Café-Cacao par cette action entend redorer le blason de la qualité du café ivoirien sur l’échiquier international afin de le rendre plus compétitif.

C’est à ce titre que le Conseiller Technique du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao chargé du développement agricole, M. Séraphin YORO, a exhorté les acteurs de la filière, notamment les producteurs et opérateurs de la commercialisation du café à mettre l’accent sur la qualité tout en les invitant à adopter les bonnes pratiques agricoles.

« Récolter les cerises mûres, bien sécher le café, ne jamais sécher le café ni sur le sol, ni sur le goudron, bien décortiquer le café, bien vanner et bien trier le café, mettre le café dans des sacs jutes propres et sans odeur, ne jamais mettre le café dans des sacs en nylon, garder le café à l’abri de l’humidité et dans un endroit aéré sans fumée ni odeur ». C’est ce message qu’il a véhiculé de Man à Yamoussoukro en passant par Duékoué et Daloa.

Cette tournée de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de la campagne Café 2018-2019 a permis également aux producteurs d’être sensibilisés sur les normes d’acceptation du café à l’entrée des usines.

Les producteurs quant à eux ont remercié le représentant du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao et ont souhaité que ce type d’action sur le café se multiplie.

Les autorités administratives locales présentes à toutes les étapes de cette tournée, ont également abondé dans le même sens que les producteurs sans manquer de leur rappeler que la qualité rime avec le prix. En outre, elles ont demandé aux producteurs de respecter les consignes du Conseil du Café-Cacao pour une production de café de qualité.