---

---
Home / News / Le Conseil du Café-Cacao et l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) organisent le 3ème Colloque Scientifique des Chercheurs sur la culture du café Robusta et la 5ème Assemblée Générale d’ACRAM
A+ R A-

Le Conseil du Café-Cacao et l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) organisent le 3ème Colloque Scientifique des Chercheurs sur la culture du café Robusta et la 5ème Assemblée Générale d’ACRAM



Les réunions du 3ème Colloque Scientifique des Chercheurs sur la culture du café Robusta et la 5ème Assemblée Générale de l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) prévues du 22 au 24 Mars 2017 se sont ouvertes le mercredi 22 Mars 2017 à la salle « Fromager » de l’hôtel Ivotel, Abidjan-Plateau.

En se réunissant à Abidjan dans le cadre du 3ème Colloque Scientifique des Chercheurs sur la culture du café Robusta et de la 5ème Assemblée Générale de l’ACRAM, les experts et les organismes en charge de la gestion du café Robusta en Afrique de l’Ouest et du Centre entendent contribuer à l’émergence de la filière café Robusta au niveau mondial.

De façon spécifique, il s’agit pour les Chercheurs et autres Experts réunis à Abidjan,  de renforcer le cadre de communication et d’échanges sur les acquis de la recherche dans les pays producteurs de café Robusta, de renforcer aussi le cadre de gestion de l’organisation. (ACRAM.)

Ainsi donc, durant trois (03) jours, les participants venus du Gabon, du Cameroun, du Togo, de la RDC, de la Suisse, de la France et du pays hôte, la Côte d’Ivoire, ont planché sur le thème : «Accroissement de la productivité pour une Robustaculture durable en Afrique de l’ouest et du centre. »

Ces assises d’Abidjan ont permis dès lors de faire l’état des lieux des travaux liés à l’adaptation et à la disponibilité du matériel végétal.

Les questions liées aux défis nouveaux de la filière (changement climatique, parasitisme, sécurité, etc..) ont été analysées et des voies de réflexion ont été proposées.

En outre, des propositions pour une meilleure collaboration entre les instituts de recherche, de financement des projets communs ont été identifiées.

Monsieur Apporture KOUAKOU, Directeur de Cabinet Adjoint au ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, représentant du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a présidé la cérémonie d’ouverture officielle des réunions de l’ACRAM.

Une délégation du Conseil du Café-Cacao, conduite par son Président du Conseil d’Administration, le Ministre d’Etat, Lambert Kouassi KONAN, a pris une part active à ces assises.


Voir les photos