OUVERTURE DU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE DE PARIS (SIA)
---

---
Home / News / OUVERTURE DU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE DE PARIS (SIA)
A+ R A-

OUVERTURE DU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE DE PARIS (SIA)




Le souvenir de l’annulation de l’édition 2021 du SIA est vite oublié, car le Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris 2022 se tiend, comme prévu, du 26 février au 6 mars 2022 au Parc des expositions de Paris, portes de Versailles.

Rappelons que le salon de l’agriculture est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs du monde agricole.

Le Salon se découvre autour de quatre principaux univers :

- Elevage et ses filières ; 

- Les cultures et filières végétales, jardin et potager ;

- Produits des régions de France d’Outre-Mer et du monde ;

- Services et métiers de l’agriculture.

La Côte d’Ivoire ne pouvait pas manquer cette opportunité exceptionnelle. Notre Pays compte parmi le monde agricole, car il est premier producteur mondiale de cacao avec 40% de la production.

Le Conseil du Café-Cacao est en première ligne de ce salon avec une délégation conduite par la directrice de la Communication et des Systèmes d'information d'information, Madame Sophie KOUROUMA.

L’ouverture de cet évènement du monde agricole s’est déroulée ce samedi 26 février avec la présence du Président français : Emmanuel MACRON.

Le stand du Conseil du Café-Cacao s’est vu honoré de la visite des Ministres Adjoumani Kobenan Kouassi, Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural et Sidi Tiémoko Touré en charge des Ressources Animales et Halieutiques.

Des rendez-vous à retenir pendant ce salon qui promet un succès éclatant de par ses milliers de visiteurs : 

- Une journée dédiée au Conseil du Café-Cacao, le mardi 1er mars, qui animera une conférence sur le thème : "Côte d’Ivoire, filière Café-Cacao : quel avenir pour les jeunes diplômés ?" et proposera une classe cacao aux enfants de la diaspora ivoirienne ;
- Une journée de la Côte d'Ivoire, le mercredi 2 mars.

La diversité de la représentation du Conseil du Café-Cacao est une aubaine pour les présidents de coopératives agricoles de tisser des contacts et créer des opportunités d’affaires pour améliorer les conditions de travail des planteurs ivoiriens.

À ce propos, Monsieur Bandré Karim, Président de la coopérative COOPATHS, nous livre ses impressions au premier jour du salon : « Je suis très heureux de participer à mon premier salon de l’agriculture de Paris. J’entends saisir cette occasion pour améliorer la culture dans nos régions en Côte d’Ivoire et tisser des relations avec d’autres agriculteurs français. J’ambitionne de rencontrer des partenaires en Europe pour l’acquisition des machines agricoles pour mieux mécaniser l’agriculture en Côte d’Ivoire sous toutes ses formes ».

Monsieur Bandré n’a pas manqué d’interpeller les jeunes ivoiriens venus visiter le stand de la Côte d'Ivoire afin de les encourager à se tourner vers le métier d’agriculteur qui nourrit son homme.

Quant à Monsieur Ouédraogo Mohamed, Président du Conseil d’administration de la SOCAAN regroupant 3228 membres dont 526 femmes, sa participation à ce salon est mue par le souhait de l’innovation des pratiques culturales et de la rentabilité de l’agriculture en Côte d’Ivoire : « Nous voulons aller de l’avant. C’est pour cela que nous sommes à ce salon de Paris. Nous recherchons des partenaires financiers et commerciaux pour notre agriculture sur le plan international. Nous voulons améliorer et optimiser le système de gestion de notre coopérative.  Nous voulons accompagner l’État de Côte d’Ivoire qui lutte déjà suffisamment contre le travail des enfants dans la culture du café et du cacao. Notre engagement pour lutter contre la déforestation et la préservation de l’environnement est aussi, plus que jamais, d’actualité ».

Au premier jour du 58éme SIA, l’affluence observée augure d’une réussite annoncée.

Voir les photos